« Ce travail sur l’œuvre de Samuel Beckett, dont la gestuelle et l’atmosphère théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du danseur, a été pour nous la base d’un déchiffrage secret de nos gestes les plus intimes, les plus cachés, les plus ignorés. Arriver à déceler ces gestes minuscules ou grandioses, de multitudes de vies à peine perceptibles, banales, où l’attente et l’immobilité « pas tout à fait » immobile laissent un vide, un rien immense, une plage de silences pleins d’hésitations.
Quand les personnages de Beckett n’aspirent qu’à l’immobilité, ils ne peuvent s’empêcher de bouger, peu ou beaucoup, mais ils bougent. Dans ce travail, à priori théâtral, l’intérêt pour nous a été de développer non pas le mot ou la parole, mais le geste dans sa forme éclatée, cherchant ainsi le point de rencontre entre, d’une part la gestuelle rétrécie théâtrale et, d’autre part, la danse et le langage chorégraphique. » Maguy Marin

Juste retour aux sources pour ce spectacle qui fait aujourd’hui référence dans l’histoire de la danse contemporaine, devenu répertoire, accueilli déjà il y a 30 ans à sa création, à Athis-Mons… et qui émeut toujours autant.

Distribution

MAGUY MARIN Chorégraphie

Pièce pour 10 danseurs

FRANZ SCHUBERT, GILLES DE BINCHE, GAVIN BRYARS Musiques Originales

LOUISE MARTIN Costumes

CIE MAGUY MARIN Lumières

Crédits

©Claude Bricage – Didier Grappe

À découvrir aussi