L’histoire d’une femme étonnante qui, au XVIIIe siècle, participe au fameux “voyage de Bougainville”, déguisée en homme, vivant avec son secret pendant deux ans au milieu d’une centaine de marins. L’histoire bien réelle de la première femme de l’histoire à avoir fait le tour du monde, où perce un parfum de mystère : comment est-ce qu’une obscure paysanne se retrouve au cœur d’une expédition légendaire avec les plus grands savants du siècle ? Pourquoi prend-elle le risque insensé de s’embarquer avec eux en se travestissant ? Comment résiste-t-elle à une promiscuité permanente sans être découverte ?

Deux comédiens, accompagnés d’un violoncelliste, interrogent et imaginent le parcours de cette femme. Les spectateurs embarquent avec eux dans un bateau-théâtre pour une enquête sur ce personnage qui reste en creux, et dont les mystères intérieurs fascinent autant que l’épopée : un personnage qui permet de poser les questions du genre et de l’identité, du travestissement, et de la façon dont une femme peut trouver sa place dans la société.

La presse en parle :

TTT – (…) À partir des grandes lignes de la vie de Jeanne Barré, Eudes Labrusse a inventé une nouvelle histoire, composée comme une série d’instantanés photographiques. Sur scène, deux comédiens alternent épisodes narratifs et scènes de jeu, dans un espace qui évoque la coque d’un bateau. Peu à peu, le portrait et le parcours passionnants d’une femme s’y dessinent. Un spectacle fort sur la quête d’un personnage et la question de l’identité. (Télérama)

(…) Deux comédiens et un violoncelliste magnifiques, dans une mise en scène inventive et poétique ! (Le Courrier de Mantes)

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

En savoir + : theatredumantois.org

Distribution

D’Eudes Labrusse

Jérôme Imard et Eudes Labrusse Mise en scène

Avec Claire Fretel et Philipp Weissert

Karsten Hochapfel Musique de scène –  Cécile Pelletier Costumes et accessoires – Nicolas Prigent, Yannick Willeaume et Maï Scremin Scénographie – Laurent Bonacorsi Lumières

Production

Production Théâtre du Mantois

Coproduction : La Nacelle – scène conventionnée

Avec le soutien du Conseil général des Yvelines, de la Spedidam et de l’Adami/Copie Privée

À découvrir aussi