La chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, en résidence dans le cadre du festival Essonne Danse, reprend son œuvre emblématique Que ma joie demeure, créée en 2002 et qui fait ici l’objet d’une relecture. Musique sublime de Jean-Sébastien Bach, élégance des mouvements, costumes chatoyants, cette pièce est une véritable fête des sens… Pour ligne directrice du travail qu’elle mène au sein de sa compagnie depuis 1993, Béatrice Massin se nourrit de la grammaire baroque, non pas pour la reconstituer à la lettre mais pour en traduire le souffle et l’esprit dans une démarche contemporaine. Dans Que ma Joie demeure, elle emprunte au style de la Belle Danse les nobles positions des pieds et des bras, les talons grand siècle et la musique baroque, mais elle flirte aussi allègrement avec les codes et la gestuelle d’aujourd’hui. En magicienne, elle transforme le corps de ses dix danseurs en instruments de musique et dirige un orchestre qui enchaîne canons et fugues, dans des éclats d’une incroyable modernité.

Distribution

Conception et chorégraphie Béatrice Massin

Assistanat à la chorégraphie et notatrice Béatrice Aubert

Avec Lou Cantor, Antonin Chediny, Rémi Gérard, Yan Giraldou, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Enzo Pauchet, Alessia Pinto

Musique J-S. Bach, concertos Brandebourgeois (2e, 3e, 6e) enregistrés par « The Amsterdam Baroque orchestra », direction Ton Koopman.
Duo « Wir eilen », Cantate BWV 78, enregistrée par la Chapelle Royale, direction Philippe Herreweghe

Création sonore et régie son Emmanuel Nappey

Création lumières Rémi Nicolas assisté de Thierry Charlier

Régie générale et lumière Thierry Charlier en alternance avec Boris Molinié

Création costumes Dominique Fabrègue recréés par Clémentine Monsaingeon

Direction de production et diffusion La Table Verte productions

Administration de production Marc Pérennès

Production

Production Fêtes Galantes

Coproduction reprise le Collectif Essonne Danse, le Phare – CCN du Havre
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab et du CND Centre national de la danse, accueil en résidence

Coproduction d’origine L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Parvis – scène nationale de Tarbes, Le Ballet de Lorraine – CCN de Nancy
Spectacle créé dans le cadre de la résidence de Fêtes galantes à L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise avec l’aide de l’ADAMI.

Une pensée toute spéciale pour Béatrice Aubert, Sarah Berreby, David Berring, Laura Brembill, Mikaël Cadiou, Olivier Collin, Laurent Crespon – Jean-Marc Piquemal, Stéphanie Pons, Gudrun Skamletz.

Et pour Céline Angibaud, Bruno Benne, Lou Cantor, Damien Dreux, Julien Folliot Villatte, Sébastien Ly, Adeline Lerme, Stéphane Loras, Sandrine Moreau, Edouard Pelleray, Flora Sans, Diane Soubeyre. Merci à vous tous les interprètes de Que ma joie demeure de 2002 à 2017.

Fêtes galantes est subventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, la Région Île-de-France pour l’aide à la Permanence Artistique et culturelle et par le Département du Val-de-Marne pour l’aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.

 

Crédits

© Jean-Pierre Maurin & Alsonative

Partenaires

À découvrir aussi