Que représente l’école pour chacun de nous ? Que nous inspirent ses mutations et sa destinée incertaine ? Croyons-nous encore en l’école de la République ? La Compagnie (S)-Vrai, après trois ans d’investigation menés en complicité avec Les Bords de Scènes, vient aujourd’hui partager ces interrogations en public dans un spectacle sous forme d’enquête. Devant nous, en décalant joyeusement des situations emblématiques de la vie scolaire, six interprètes tentent de répondre à l’épineuse question : au fond, ça sert à quoi l’école ? Sur le plateau, une distribution hétéroclite – dont un ancien cancre, une ex-première de classe et une enseignante en reconversion – offre un intéressant panel, apte à aborder l’étendu du sujet. École alternative, rôle du tissu associatif, éducation populaire… Grâce aux ressorts du théâtre, par la force de la fiction et de l’imaginaire, Jana Klein et Stéphane Schoukroun transforment le plateau en terrain de jeu et ouvrent le champ des possibles. Et si nous parvenions, collectivement, à bâtir l’école de demain ?

Distribution

Création Jana Klein, Stéphane Schoukroun

Avec Baptiste Febvre, Pierre Fruchard, Ada Harb, Jana Klein, Stéphane Schoukroun, Elsa Vivant

Scénographie Margaux Folléa

Création lumière Loris Gemignani

Création musicale et sonore Pierre Fruchard

Création vidéo Frédérique Ribis

Regard dramaturgique Marion Boudier

Regard extérieur Fred Hocké

Régie générale Maëlle Payonne

Production

Production Compagnie (S)-Vrai

Coproductions Les Bords de Scènes- Grand-Orly Seine Bièvre, Lieu unique – Scène Nationale de Nantes, Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue, Théâtre Romain Roland à Villejuif, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, la Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Centre culturel Houdremont – La Courneuve

Avec la complicité de la ville de Gonesse, L’atelier du Plateau, le théâtre Studio – Cie Christian Benedetti, le Théâtre Dunois, le Beffroi de Montrouge.

Soutiens Ministère de la Culture – DRAC et région Île-de-France, EPT Grand-Orly Seine Bièvre

La compagnie (S)-Vrai est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Elle est en résidences territoriales à Gonesse (2022-2024), soutenue par la Ville de Gonesse et la DRAC Île-de-France ainsi que sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre (2024-2027).