Spectacle accueilli en résidence de création

Comme son nom l’indique, cette création parle d’amour, mais aussi de mort, tous deux étant intimement liés. Le père, la mère qui va mourir, le conjoint, la compagne… Comment aborder au théâtre ce moment d’une grande concentration d’émotions, quand une mutation s’opère face à l’absence de l’être cher ? Comment par le passé, les artistes l’ont-ils fait avant que notre siècle ne nous éloigne de ces réalités ? Face à ce vertige, Didier Ruiz met en scène un récit fictionnel qu’il frotte, selon son habituel procédé de parole accompagnée, à des interventions « d’experts » de la mort : une psychologue, un médecin et un philosophe. En suscitant un moment de partage, simple et délicat, autour d’un sujet tabou, le metteur en scène ouvre un dialogue intime avec chacun de ses spectateurs. Une pièce à l’humanité partagée, dont on sort plein de vie, mieux armé pour accueillir l’inéluctable et avec l’envie de dire son amour aux autres. Et Didier Ruiz, artiste en résidence aux Bords de Scènes, de prouver, une nouvelle fois, sa bouleversante capacité à sonder les profondeurs de l’âme.  

* Les 3 derniers spectacles de Didier Ruiz, présentés aux Bords de Scènes dans le cadre de la résidence de La compagnie des Hommes : Que faut-il dire aux hommes ? (2021), 2022 comme possible (2022), Une longue peine (2023). 

Didier Ruiz est également présent cette saison avec le spectacle Dale recuerdos XXXIX (Je pense à vous).
Spectacle accueilli en résidence de création.

Bord plateau à l’issue du spectacle

En savoir + 

Distribution

Mise en scène Didier Ruiz
Avec Marcel Bozonnet, Isabel Juanpera, Cécile Leterme
Avec la participation en alternance de Emma Joux, Jean-Luc Langlais et Vianney Mourman
Assistanat à la mise en scène Myriam Assouline
Texte Nathalie Bitan
Dramaturge Olivia  Burton
Scénographie Emmanuelle Debeuscher
Création lumière Maurice Fouilhé
Création sonore Adrien Cordier
Costumes Marina Mathiot 

Production

Production
La compagnie des Hommes 

Coproductions
Châteauvallon-Liberté, scène nationale à Ollioules, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, Théâtre de Chevilly Larue et Le Grand Sud/Ville de Lille. Avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France, le concours financier du Département de l’Essonne et l’aide à la résidence du Conseil départemental du Val-de-Marne.

La compagnie des Hommes est en résidence aux Bords de Scènes avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Département de l’Essonne. 

La compagnie des Hommes  est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et par la Région Ile- de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. 

Crédits

©Vincent Berenger

À découvrir aussi