Bâtir une réplique du Parthénon grec en carton, comme on monte une série
de tentes pour des réfugiés, en luttant contre les lois de la physique jusqu’à parfois recommencer, inlassablement. Dans ce geste mécanique, Phia Ménard met les spectateur·rice·s face aux fragilités et aux crises de l’Europe. Avant que les forces de la nature ne leur rappellent ensuite les défis d’une autre crise, celle climatique.

Spectacle proposé en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne

Distribution

Écriture, mise en scène, scénographie, interprétation Phia Ménard Jean-Luc Beaujault Scénographie, interprétation Phia Ménard
Composition sonore Ivan Roussel
Costumes, accessoires Fabrice Ilia Leroy

Production

Production : Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction : documenta 14 – Kassel et Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain de Château-Gontier. La présentation de la performance dans le cadre de la documenta 14 en juillet 2017 a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes. Les Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère a reçu le Grand Prix du Jury au 53BITEF19 – Belgrade International Theatre Festival 2019. Le 22 juin 2020, Le Syndicat de la critique théâtre, danse et musique a décerné à la Compagnie Non Nova Phia Ménard le prix de la critique dans la catégorie Danse – Performance.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
La compagnie est implantée à Nantes

À découvrir aussi