Pour ouvrir la saison en beauté, voici deux spectacles qui en mettent plein la vue ! À la fois incroyablement virtuoses et follement poétiques, Instable et Cha Cha Chabelita défient les lois de la pesanteur…

Juvisy-sur-Orge Espace Jean Lurçat
→ Dim. 18 sept. 15h
Instable
Compagnie Les Hommes penchés

Un homme, des tubes et des cordages, sur un sol probablement instable. Escalader pour mieux tomber : telle est l’entreprise de ce duo loufoque et absurde, composé d’un acrobate et de son mât chinois de cinq mètres qui, tout à coup, prend vie pour devenir réfractaire et rebelle ! Nicolas Fraiseau, seul en piste, repousse les limites de l’équilibre en tanguant, chutant, se relevant, retombant et interroge la fragilité de l’artiste. Entre rire et risque, un spectacle plein de grâce et d’élégance burlesque.

En savoir +

Juvisy-sur-Orge Parking du Maréchal Leclerc
→ Dim. 18 sept. 16h30
Cha Cha Chabelita
Vous revoir

Dans cette œuvre aérienne et collégiale, cinq femmes décloisonnent leur pratique singulière du cerceau, discipline peu présente dans le paysage circassien et dont l’image renvoie bien souvent à une représentation traditionnelle de la féminité. En croisant leurs mots et leurs gestes avec un humour corrosif, Carla Mendoza, Aurora Dini, Gal Zdafee, Gentiane Garin et Noémi Devaux confrontent leurs vécus sur cet agrès qui les accompagne depuis leur tendre jeunesse. Sous un portique tout en arches pensé comme une cabane nomade et accueillante, accrochées à leurs cinq anneaux, elles cohabitent afin de se hisser un peu plus haut, à une, à deux, à cinq sur leurs cerceaux. Une petite merveille de spectacle !

Distribution

Instable
Compagnie Les Hommes penchés

Idée originale et jeu Nicolas Fraiseau
Mise en scène Christophe Huysman
Regards extérieurs Mads Rosenbeck, Maël Tebibi
Création et lumière Éric Fassa
Création son Robert Benz
Scénographie Nicolas Fraiseau, Christophe Huysman en collaboration avec Sylvain Fertard
Costumes Mélinda Mouslim

Cha Cha Chabelita
Vous revoir

Co-autrices au plateau Noémi Devaux, Aurora Dini, Gentiane Garin, Carla Margarita Manrique Mendoza, Gal Zdafee
Regards extérieurs Marine Fourteau, Marcel Vidal Castells
Création lumière Carine Gérard
Regard et travail musical Eve Manson
Création sonore Raphaël Fouilloux

 

Crédits

© David Leborgne

À découvrir aussi