Dans un futur, peut-être pas si lointain, se côtoient une mégapole de tours de verre, une atmosphère tellement polluée que l’on ne sort jamais et un adolescent solitaire. Tout cet univers bascule le jour de l’arrivée de la belle Céleste à l’école. Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. Avec les autres enfants, elle a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège… Un coup de foudre, une disparition, une course-poursuite pour la sauver mais aussi pour sauver le monde. L’air de rien, au fil de l’aventure Céleste, ma planète nous aide à réfléchir sur le monde qui nous entoure : quand une histoire d’amour se fait combat écologique.
On doit ce bijou de spectacle familial à notre artiste associé Didier Ruiz, tombé sous le charme de ce conte contemporain écrit par Timothée de Fombelle, l’un des plus brillants auteurs de littérature jeunesse.

La compagnie des Hommes est en résidence aux Bords de Scènes avec le soutien de la Drac Île-de-France – Ministère de la Culture et du Département de l’Essonne.

De La compagnie des Hommes découvrez aussi cette saison Une longue peine

En savoir +

 

Distribution

D’après Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, éditions Folio Junior
Mise en scène et adaptation Didier Ruiz
Dramaturgie Olivia Burton
Avec Delphine Lacheteau, Hugues De la Salle, Mathieu Dion
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Vidéo Zita Cochet
Création lumière Maurice Fouilhé
Création sonore Adrien Cordier 
Images animées Lucien Aschehoug et Aurore Fénié
Costumes Marjolaine Mansot
Coach vocal Myriam Assouline
Régie Jérôme Moisson
Administratrice de production Emilie Raisson
Production Lisa Lescoeur
Diffusion Alda Sauvage

 

Production

Production La compagnie des Hommes

Coproduction : Les Bords de Scènes –Grand-Orly Seine Bièvre, le Théâtre de Chevilly-Larue, Maif Social Club à Paris, Le Channel Scène nationale de Calais. Création soutenue par le Département du Val-de-Marne, le Département de l’Essonne et la SPEDIDAM.  Un projet mené en partenariat avec l’Amin Théâtre – Le TAG,  Théâtre Traversière à Paris, Théâtre Dunois à Paris, La Faïencerie-Théâtre, Creil, l’Azimut à Antony/Châtenay-Malabry et Les Théâtrales Charles Dullin. Avec la participation artistique du Studio-Esca et du JTN.

Crédits

© Lucien Ascheloug

À découvrir aussi