Saint-Nazaire, 1948. C’est dans une ville détruite, entre baraques de fortunes et terrains vagues, que Colette voit le jour. Son existence croisera les grands combats des années 1960 et 1970 pour le droit à l’avortement, les droits civiques et l’égalité des sexes. Quatre comédiens, camarades dans la vie comme sur scène, vont rejouer l’histoire de Colette, interprétant tour à tour différents personnages de son entourage. À partir d’un tas d’objets et de craies blanches, ils reconstituent son parcours initiatique. La craie trace, s’efface et s’envole à mesure que les engagements politiques et les luttes sociales prennent forme.

Les Maladroits, déjà accueillis pour Frères en février 2018, nous offre une épopée féministe et individuelle dans une époque où tout semblait possible. Un spectacle comme un appel à une nouvelle génération nourrie d’utopies et qui interroge les fondements du vivre ensemble.

En savoir + 

Distribution

Compagnie : Compagnie les Maladroits
Pays : France
Genre ou technique : théâtre et théâtre d’objet
Date et lieu de création : 7 novembre 2018, Le Sablier, Ifs

De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer

Collaboration artistique : Éric de Sarria

Dramaturgie et direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant

Création lumières : Jessica Hemme

Costumes : Sarah Leterrier

Création sonore : Erwan Foucault

Régie générale : Jeff Havart

Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme

Administratrice générale : Léna Le Tiec

Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin

Assistante de direction : Charlotte Guillot

Production

Production : Compagnie les Maladroits
Coproductions : le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne–le Tangram, scène nationale d’Évreux Louviers –le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs–L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme–le GrandR, scène nationale de La Roche-sur-Yon– le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist–Théâtre Jean Arp, scène conventionnée ,Clamart.
Accueils en résidence : TU-Nantes, laFabrique Chantenay-Bellevue, Nantes–le GrandT, théâtre de Loire – Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest–le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet –le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs–le Quatrain, Haute-Goulaine Espace de Retz, Machecoul – Saint Même.
Soutiens (préachats) : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou –le TU- Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin–la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist –le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne –le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon le Tangram, scène nationale d’Évreux- Louviers.
Aides à la création : la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire -Atlantique, la Ville de  Nantes.
Spectacle soutenu par l’ADAMI
Remerciements : Charlie Mars La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département de Loire-Atlantique.
Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.

Crédits

Crédits photo : Damien Bossis

À découvrir aussi