Sous la forme d’un récit croisé, Si Loin Si Proche raconte les rêves de retour en  «Terre promise » d’une famille immigrée dans les années 70/80, sur fond de « crise des migrants ».  Un conte épique, drôle et émouvant à travers les yeux d’un enfant, trop jeune pour tout comprendre. L’émotion est omniprésente dans le spectacle agrémenté d’une belle scénographie où s’invitent une montagne de ballons colorés et des chaises illustrées de superbes calligraphies du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Elle n’est pas tapageuse, juste sincère, véhiculant des vents contraires, guidée par des impressions d’enfance qui emportent l’homme de scène à la fois musicien et conteur.

À l’origine, Abdelwaheb Sefsaf voulait parler des migrants d’aujourd’hui. En revenant sur les traces de l’enfant de migrants algériens qu’il a été, c’est tout aussi bien à sa famille à laquelle il rend hommage qu’aux migrants d’aujourd’hui qu’il s’adresse et au-delà aux générations de Français issus de parents immigrés.

Abdelwaheb Sefsaf, à travers son regard d’enfant et son esprit critique d’adulte tisse à partir de quelques souvenirs cuisants,un portrait de sa famille, drôle, épique, intense ; un récit autobiographique, donnant à ce spectacle une saveur particulière où l’émotion du souvenir et la musique tiennent une place majeure dans la narration.

En savoir + : cienomadeinfrance.net

Distribution

Abdelwaheb Sefsaf – Écriture et mise en scène

Avec Abdelwaheb Sefsaf, Georges Baux, Nestor Kéa

Marion Guerrero – Co-mise en scène

ALIGATOR (Baux/Sefsaf/Kéa) – Musique

Georges Baux – Direction musicale

Souad Sefsaf – Scénographie

Alexandre Juzdzewski – Création lumière et vidéo

Pierrick Arnaud – Régie son

Production

Production : Compagnie Nomade In France. Coproductions : Théâtre de la Croix Rousse (69), Théâtre de la Renaissance – Oullins (69), Ville du Chambon-Feugerolles (42), Centre Culturel Louis Aragon – Oyonnax (01), Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence (26). La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint- Etienne. Elle est subventionnée par le département de la Loire et a reçu le soutien de la SPEDIDAM, du CNV et de la SACEM.

À découvrir aussi