Tables rondes, conférences et master class

Juvisy-sur-Orge Espace Jean Lurçat
→ Ven. 24 jan. 9h30 – 17h30

Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement amoureux du cinéma, cette journée est faite pour vous ! Pour y participer, merci de confirmer votre présence en ligne ou par téléphone au 01 69 57 81 10

9h : Accueil

9h15 : Ouverture  au public

9h30 : Table ronde
L’œil dans le rétro Que fait ma salle de cinéma, ici et ailleurs ?
Menée par Audrey Bouric, déléguée générale de Cinessonne, Julie Laurent, du Cyrano de Montgeron et du Paradiso de Yerres, et Emmanuel Didier, chef de projets et du développement des publics à l’ADRC.
La programmation, la médiation, les projets, les publics… Les salles de cinéma de proximité réalisent un travail de fond, de diffusion et de valorisation artistique. Au coeur de leurs missions, la promotion de l’éducation aux images et à la salle de cinéma face aux flux d’images et à la multiplicité des écrans pour les jeunes spectateurs. La diversité des salles de cinéma correspond à la particularité de chaque territoires, des équipes et des moyens structurels. Nos salles sont de vraies richesses de notre patrimoine culturel.
Cette table ronde sera l’occasion d’apprécier ce panorama et les initiatives singulières cherchant à créer la meilleure rencontre possible entre le public et l’oeuvre artistique.

11h : Entretien
Médiathèque et Cinéma
Menée par Adeline Chenuet, directrice de la Médiathèque Raymond Queneau de Juvisy-sur-Orge.
Les médiathèques et le réseau qu’elles forment sont l’un des principaux acteurs culturels public de proximité sur un territoire. À vocation intergénérationnelles et multimédia, elles sont en quelques sortes des centres de ressources se trouvant à la croisée des publics tout au long de l’année. Quels sont les projets et passerelles possibles afin de favoriser la circulation des publics ?

11h50 : Interview / Rencontre
Échange avec Pauline Pinson, Scénariste – autrice pour la jeunesse et réalisatrice

13h à 14h : Pause déjeuner

14h15 : Conférence
La restauration au cinéma et Abel Gance
Menée par Élodie Tamayo, maîtresse de conférence et critique, historienne du cinéma et spécialiste d’Abel Gance.
« Le cinéma d’Abel Gance : des restaurations puissance X ». Quand on restaure une des oeuvres d’Abel Gance telle que La Roue (1923) ou Napoléon (1927), est-ce réellement à un film que l’on s’attelle ou bien est-ce plutôt un objet au carré, au cube, puissance X ? Ces projets ne sont jamais fixés dans une version unique mais génèrent, de leur fabrication à leur dernière restauration, une suite de doubles et de variations qui font voler en éclats l’idée d’une création finie et pérenne.

14h50 : Interview / Rencontre
Être critique de cinéma
Menée par Yal Sadat, journaliste et critique, et Élodie Tamayo, maîtresse de conférence et critique.
En partenariat avec Les Cahiers du cinéma.
Focus sur leurs parcours personnels, échanges sur le métier de critique de cinéma de nos jours, questionnements sur les liens entre critique et éducation à l’image, sur les divers impacts de l’IA sur le secteur…

15h45 : Entretien
Focus sur le Studio Kremlin
Mené par Gautier About, comédien, réalisateur et producteur au Studio Kremlin.
Découverte du Studio Kremlin d’Ivry-sur-Seine ainsi que de La Kolok, espace de coworking et incubateur pour les professionnels de l’audiovisuel.

16h20 : Rencontre / Conférence 
OZZAK – Solution RP
Présenté par l’équipe d’Ozzak.
Comment agir pour pérenniser le marché du cinéma, qui impacte depuis des années la culture française, et pérenniser les cinémas français en général ? Et comment le faire tout en permettant aux spectateurs de se rendre plus régulièrement et spontanément au cinéma ?

17h : Restitution
Concours de courts métrage Lab’Ciné 2024

17h30 : Clôture de la journée